Challenge Graines de Sondeur

Êtes-vous passionné(e)s  par  le mystère des chiffres ?  Par le hasard et la statistique ? Vous allez  pouvoir endosser le rôle de chercheur et mener votre propre enquête statistique aux résultats parfois surprenants ! Inscrivez-vous au challenge « Graines de Sondeur » et découvrez le statisticien sondeur qui sommeille en vous.

Les plus du challenge :

• Découvrir le travail de recherche en équipe ainsi que celui de statisticien
  • Fouiller les données et apprivoiser le hasard en s’amusant
  • Participer au « 8ème Colloque Francophone sur les Sondages »

Télécharger l’affiche

Public visé : Les lycéens (de l’Académie de Bourgogne) de tous les niveaux  de la voie générale, technologique ou professionnelle par équipe de quatre élèves maximum,  encadrés par un professeur.

Déroulement du challenge

L’objectif est de réaliser un projet de statistique en équipe. Les sujets couvrent différents aspects de la méthodologie des enquêtes par sondage :  les sujets 1 et 2 proposent de trouver une stratégie pour estimer le niveau moyen d’un lycée en mathématiques et l’impôt moyen par foyer en Bourgogne. Le sujet 3 concerne le traitement des données manquantes dans les questionnaires. Le sujet 4 propose de programmer deux algorithmes utilisés en pratique pour former l’échantillon. Enfin, le sujet 5 suggère d’élaborer une enquête par sondage dans son intégralité, sur un sujet choisi par les lycéens. Un glossaire contenant quelques définitions est également proposé aux participants.

Liste sujets :

Chaque équipe  doit choisir l’un de ces sujets. Les équipes peuvent poser des questions à un statisticien ressource  en écrivant à l’adresse gds.sondages2014@sfds.asso.fr et en précisant dans l’objet du message le sujet choisi.

Calendrier:

• 10 avril 2014 : date limite d’inscription. L’équipe doit envoyer avant cette date un courriel à l’adresse gds.sondages2014@sfds.asso.fr en spécifiant le sujet choisi, les noms des élèves,  leurs classes, le nom du professeur et le nom du lycée.
  • 10 juillet 2014 : date limite d’envoi des rapports. L’équipe doit envoyer avant cette date son rapport de projet dans un fichier au format pdf à l’adresse gds.sondages2014@sfds.asso.fr.
  • Courant septembre 2014 : notification des résultats par courriel.
  • 18-20 novembre 2014 : présentation des projets  des équipes lauréates lors du 8ème colloque francophone sur les sondages à l’Université de Bourgogne (Dijon).

Cahier des charges

• Toute liberté est laissée quant aux outils utilisés  pour effectuer le projet : logiciels ou langages de programmation (tableur, Algobox, Python,…).
  • Le rapport sera rédigé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte puis sauvegardé au format pdf pour l’envoi.
  • Le nombre de pages du rapport est libre. Néanmoins, il est conseillé de rédiger entre 10 et 15 pages, sans compter les éventuelles annexes.
  • La page de garde du rapport doit comporter le titre du projet, les noms des membres de l’équipe (élèves et professeur), les classes  ainsi que le nom du lycée.
  • Le rapport doit commencer par un sommaire annonçant le plan : introduction, parties et conclusion.
  • L’introduction doit comporter le contexte du projet, les questions à résoudre et le(s) objectif(s) du travail.
  • La conclusion doit résumer les résultats obtenus mais également les difficultés rencontrées et  les échecs  ainsi que les idées de l’équipe qui n’ont pas pu être mises en œuvre.

Composition du jury, évaluation des travaux

Le jury sera composé d’enseignants chercheurs en  statistique et de statisticiens des secteurs public et privé. Il évaluera le projet en fonction de la classe et de la filière des membres de l’équipe. Le jury évaluera non seulement la pertinence des solutions présentées et  la  clarté du rapport mais également l’originalité dans la manière de traiter le sujet choisi. Il appréciera que l’équipe s’investisse dans des notions qui vont au-delà du programme de mathématiques de son niveau.

Remise des prix :

Les équipes lauréates seront invitées à exposer  leur travail lors du 8ème Colloque Francophone sur les Sondages à l’Université de Bourgogne (18-20 novembre 2014). Elles auront l’occasion d’assister à quelques conférences.  La remise des prix se fera lors de la cérémonie de clôture, en séance plénière :

• 1er prix : tablettes numériques pour chaque membre de l’équipe (élèves et professeur)
  • 2ème et 3ème prix : chèques cadeaux pour  chaque membre de l’équipe (élèves et professeur)

Contact : gds.sondages2014@sfds.asso.fr

Références bibliographiques :

Equipe organisatrice

• Pascal Ardilly Administrateur INSEE / Direction de la méthodologie / Département des méthodes statistiques,  LYON
  • Guillaume Chauvet Enseignant chercheur en statistique à l’ENSAI,  BRUZ
  • Jérôme Cubillé Chercheur au Groupe de Recherche Energie, Technologie et Société à EDF R&D,  Clamart
  • Camelia Goga & Catherine Labruère Chazal Enseignantes-chercheuses en mathématiques/statistique à l’Université de Bourgogne,  DIJON

Les organisateurs remercient Yannick Prost, professeur de mathématiques au Lycée Marey à Beaune, pour son aide dans l’élaboration des sujets.

Les commentaires sont fermés.